Bannière Le royaume d'Andoras

La Forêt de Pelethor

La magie est un élément omniprésent sur Synca, mais sa concentration varie d’un lieu à l’autre. Ainsi, certains endroits en sont presque dépourvus, tandis que d’autres en sont saturés. La Forêt de Pelethor fait partie de ces lieux. Ancienne et profonde, elle représente une immense étendue d’arbres millénaires, déjà très anciens lorsque les Hauts-Elfes commencèrent à explorer les alentours de son orée. Cette forêt représente probablement la concentration de magie la plus élevée d’Ecridel. Et cette caractéristique est d’autant plus stupéfiante que la forêt s’étend sur plusieurs milliers d’hectares, conservant en tout lieu une densité magique largement supérieure à la moyenne. Si l’Arcane pouvait être quantifiée, la Forêt de Pelethor en serait incontestablement la plus grande réserve de tout Synca.

Forêt
Des rais de lumière percent le toit formé par les arbres

Cela se manifeste par de nombreux phénomènes surnaturels : le cœur de la forêt, difficile à traverser tant la végétation y est florissante, peut le devenir d’autant plus pour qui l’explore animé de mauvaises intentions. La magie aura tôt fait de modifier la disposition des arbres ou le tracé des sentiers, de dissimuler les sentes et les pistes, de changer les clairières en bosquets et les collines en vallons.

Les folklores n’expliquent pas tous cette présence anormale de magie de la même manière. Selon les Centaures, elle est due au fait que les larmes versées par Aletheria –ces mêmes larmes dont ils sont nés– étaient elles-mêmes extrêmement riches en magie, pour l’évidente raison qu’elles étaient issues d’une déesse. Les Elfes Sylvains quant à eux considèrent qu’il ne s’agit que de la manifestation du pouvoir d’Halista, l’entité en laquelle ils voient une personnification de la forêt. Ce qui expliquerait que la zone ainsi saturée en magie ne dépasse pas la lisière.

Les créatures spirituelles

Il va sans dire qu’un lieu comme la Forêt de Pelethor abrite des êtres inhabituels. Principaux objets du culte rendu par les Elfes Sylvains à la forêt, les esprits sont des entités dont l’aspect varie beaucoup d’un individu à l’autre, pour la simple et bonne raison que ce que nos sens physiques perçoivent d’eux n’est que l’expression très erronée d’une entité immatérielle dans un monde qui n’est pas le sien. La trame de ce monde échoue à donner une image fidèle des esprits de la forêt, car ils ne sont composés d’aucun élément matériel existant ici. Seul un être capable de fermer tous ses sens physiques pour ne voir que via ses sens spirituels pourrait espérer percevoir ces créatures telles qu’elles sont.

Esprits
Les esprits sont présents un peu partout dans la forêt

Les druides et dans une moindre mesure les chamans sont capable de communiquer avec les esprits de la forêt. Certains esprits peuvent prendre des formes animales, tel un ours ou un cerf. Les druides sont particulièrement proches de ces derniers : ils peuvent se fournir des informations parfois secrètes et se rendre service mutuellement. C'est dans la Forêt de Pelethor que le lien entre les esprits des bois et les druides est le plus fort. On raconte que certains druides sont morts lorsqu'un esprit avec lequel ils étaient très fortement lié a été banni de ce monde et que de puissants esprits ont disparu lorsque les druides avec lesquels ils vivaient se sont éteints...

Esprit d'ours
Un druide appelle à lui les ours pour le soutenir dans sa tâche. En plus des animaux, un puissant esprit d'ours a répondu...

Les créatures charnelles

Contrairement aux esprits, ces créatures font partie de ce plan, et apparaissent donc telles qu’elles sont aux étrangers. Elles peuvent être touchées, tuées ou encore affectées par une maladie, ce qui n’est pas le cas des esprits. La seule chose qui les différencie de la plupart des créatures vivantes d’Ecridel est leur lien vital à la magie : la plupart des créatures suivantes dépériraient dans tout autre lieu que la Forêt de Pelethor.

Animaux communs

La Forêt de Pelethor regorge de vie. Il est très facile de rencontrer des animaux sauvages en parcourant les chemins de la forêt. La forêt contient de nombreux loups, ours, daims, cerfs et sangliers ainsi qu'une multitude de petits animaux tels les écureuils, belettes, furets...


Les fées ou Petit Peuple

fée
Une fée,créature de magie liée à la forêt

Les fées sont des créatures humanoïdes ailées guère plus grandes qu’un pouce. Bien qu’asexuées, elles adoptent systématiquement un aspect féminin. Facétieuses, elles considèrent les étrangers comme des attractions, et prennent généralement un malin plaisir à perdre ceux à qui elles proposent de montrer le chemin. Inutile de préciser qu’elles ne partagent pas leur sens de l’humour avec les autres peuples. D’autant qu’elles poussent la plaisanterie jusqu’à indiquer la bonne route à ceux qu’elles ont déjà égarés, pour le plaisir de les voir tester tous les autres itinéraires possibles.

Les fées sont probablement les êtres se rapprochant le plus des esprits, en ce qu’elles sont les créatures de la Forêt dont le lien à l’Arcane est le plus fort. La conséquence la plus néfaste de cette caractéristique est qu’elles sont aussi les créatures les plus vulnérables à l’absence de magie dans un lieu qu’elles traverseraient : une fée ne survivrait guère plus de quelques heures si on l’éloignait trop de la Forêt.

L’autre conséquence directe de leur lien est que leur nombre dépend directement de la magie présente au sein de la forêt. Si de nouveaux arbres venaient élargir les limites de la forêt, de nouvelles fées apparaitraient. Au contraire, si un hectare devait être détruit par le déboisage, une partie de la magie serait perdue et certaines fées disparaitraient.

Un tel événement serait dramatique pour ces créatures, car les sentiments qu’elles éprouvent sont démesurés, et elles ressentiraient cette perte jusqu’au plus profond de leur être. Une sagesse populaire elfique dit d’ailleurs : Si tu nourris pour ton épouse des sentiments juste cent fois moindres que ceux qu’une fée peut éprouver pour une amie, alors elle pourra se vanter d’être la femme la plus heureuse de Mitriath.

Un Brüsein du nom de Valìr T'ribree, qui avait eu l’occasion de vivre près de douze ans au milieu du Petit Peuple, écrivait :
« Il semble inconcevable que de si frêles créatures puissent alimenter des sentiments aussi forts : les amitiés semblent éternelles tout comme les rancœurs. Gagnez la confiance d’une fée, et elle vous montrera chaque jour à quel point elle vous aime. Gagnez son inimité, et elle n’aura de cesse que de vous maudire. Trahissez l’amitié que vous entretenez avec elle, et vous lui infligerez une telle tristesse que vous la tuerez. Ne prenez jamais à la légère la relation qui vous lie à une fée, car c’est une relation à vie. »


Les licornes

Les licornes sont des chevaux arborant une longue corne au-dessus des yeux. Symboles de pureté, ces animaux ne sont jamais pourchassés par les Elfes Sylvains ni les Centaures, et on dit que les rares à l’avoir fait se sont attirés le courroux de la forêt. Ceux que la forêt n’a pas tués ne peuvent plus y revenir, non seulement parce que leur vie serait menacée, mais aussi parce que l’hostilité qu’ils ressentiraient dans l’atmosphère les rendrait paranoïaques sinon fous.

D’après ceux qui y ont déjà assisté, il n’est plus ravissant spectacle qu’un groupe de licornes s’abreuvant à la nuit tombée, lorsque la lune et les étoiles se reflètent dans l’eau tandis que leurs silhouettes immaculées se découpent sur la noirceur environnante. Une telle scène est hélas aussi difficile d’accès que brève, car la licorne est un animal très farouche, qui battra en retraite au moindre signe de présence indésirable.

Licorne
Une licorne se laissant approcher : un évènement rare.

Si les licornes sont presque toutes blanches comme neige, certaines légendes font mention d’individus noirs et solitaires, galopant entre les arbres comme s’ils avaient tous les démons des autres plans aux trousses. Nul ne connait précisément les raisons de ces présences de licornes noires, mais personne ne parvient à mettre d’accord ceux qui estiment qu’il s’agit d’un bon présage et ceux qui considèrent qu’au contraire, une telle vision est de mauvais augure.


Les Ents

Les Ents sont responsables d’une grande partie des légendes courant sur la Forêt de Pelethor, faisant office d’arbres vivants et agressifs.

Les arbres ont un niveau de conscience très faible. Suffisant néanmoins pour sentir venir la mort. Les Ents naissent lorsqu’un arbre sent sa vie toucher à sa fin, que ce soit par un manque de ressources, un parasite ou un incendie. Il peut alors choisir de s’ouvrir à un esprit de la forêt qui va le posséder, insufflant de nouveau de la vie à la plante. L’arbre ainsi touché recommencera à créer des feuilles, des fleurs et des fruits alors qu’il était destiné à mourir. Exception faite des arbres ayant accueilli un esprit avant de périr dans un incendie : la plante calcinée ne saurait relancer ses fonctions vitales. Par ailleurs, l’arbre acquiert des capacités nouvelles dues à la présence de l’esprit : il pourra notamment se déplacer et interagir directement avec son environnement.

Les arbres déjà morts ne pourront jamais être possédés de la sorte, car l’esprit ne peut prendre possession de la plante que si celle-ci s’ouvre à sa présence.

Ent
Un Ent, légende vivante qui a rendu la forêt redoutée