Bannière Le royaume d'Andoras

La Chaîne des Relicanth

montagne
Vallée enneigée de la chaîne des Relicanth

Toute la partie nord d’Ecridel est regroupée sous le même nom de région : le Septentrion. Néanmoins, il subsiste une subdivision entre la province d’Ingemann à l’ouest, et la Chaine des Relicanth à l’est. Les Relicanth sont surtout connues pour héberger la capitale naine de Karad Zirkomen, et la forteresse agar de Björnhill. Cette dernière se situe à la limite d’Ingemann, puisque le fjord dans lequel elle fut bâtie débouche directement dans les plaines de l’ouest.

Aussi appelées Monts Blanchecimes en raison des neiges éternelles qui couvrent leurs sommets, les Relicanth constituent une région de hautes montagnes et de vallées profondes entre lesquelles il est difficile d’évoluer. Ce qui explique en partie l’investissement des Nains dans la mise en place d’un vaste réseau de tunnels souterrains, l’autre raison principale étant l’accès aux nombreuses richesses enfermées dans le cœur des montagnes.

Les créatures des sommets

La région des Relicanth doit être divisée en deux niveaux : les vallées et les hauteurs. Les hauteurs sont soumises à un climat particulièrement rude, où il n’est pas rare de voir la température descendre très en-dessous de ce que peuvent tolérer la plupart des êtres vivants. Quelques touffes d’herbe parviennent à percer la neige dans les rares endroits où celle-ci n’a pas laissé place à la glace. Les créatures vivant à ces altitudes ont donc généralement un mode de vie assez lent, dormant sur de très longues périodes et n’accordant guère plus de quelques heures à leur alimentation. Un tel rythme de vie est inadapté aux gros organismes qui ne pourraient trouver suffisamment de nourriture pour se développer correctement. Les sommets des Relicanth n’abritent donc que de petits rongeurs hibernants, et une dizaine d’espèces d’oiseaux de proie, les plus grands atteignant difficilement les trois coudées et demie.

Les créatures des vallées

Les vallées des Relicanth, bien qu’enneigées quasiment toute l’année, présentent un climat moins rude que les sommets, suffisamment clément pour accueillir animaux et végétaux. Si les plantes sont particulièrement représentées par des conifères et quelques fleurs d’altitude, le règne animal a développé une palette bien plus large.

Les aurochs

Les aurochs sont certainement la principale source de viande des animaux prédateurs de la région. Ces imposants bovins sont des créatures grégaires vivant en vastes troupeaux d’une petite cinquantaine d’individus, menés par la femelle la plus vieille du groupe. Malgré leur musculature impressionnante, les aurochs sont très farouches, fuyant au moindre signe de danger. En effet, mesurant près de quatre coudées au garrot, il s’agit d’un morceau de choix pour tout carnivore, capable de le nourrir pendant plus d’une semaine. Quant à leur épais pelage, il leur vaut (en plus de la viande) d’être chassés par tous les peuples humanoïdes ayant un accès facile aux vallées, notamment les Nains, les Agars et quelques tribus orques. Mais les chasseurs ne doivent jamais oublier que s’il est difficile d’isoler un auroch du reste du troupeau, il sera plus dur encore de l’abattre, l’animal devenant terriblement dangereux une fois encerclé.

A noter que le pelage des aurochs est blanc toute l’année, à l’exception de deux mois en été, au moment des amours, durant lesquels ils arborent une robe brune.

Auroch en hiver
Un auroch en hiver
Auroch en été
Un auroch durant la saison des amours

Les Loups

Outre leur pelage blanc, les loups des Relicanth se distinguent de ceux des basses terres par leur taille. En effet, ils sont aussi grands au garrot qu'un adulte de petite taille. Leur gueule, longue comme un avant-bras, est garnie de longues dents capables de mettre en pièces un mouton rapidement. Quant à leur fourrure, elle paraît inutile tant leur cuir est résistant. Chassant à la nuit tombée, ces animaux sont de véritables menaces pour les voyageurs égarés, d’autant qu’ils se regroupent en meutes de dix à quinze individus.


La mythologie centaure fait de ces loups des animaux nobles : selon leurs croyances, leur pelage blanc montre qu’ils sont protégés par la Déesse de la Lune. Et les longs hurlements qu’ils poussent à la nuit tombée leur semblent être une prière à Aletheria, un appel à bénir les chasses qu’ils entreprendront avant le lever du jour. Certains Centaures ont d’ailleurs choisi de se retirer dans les montagnes pour vivre aux côtés de ces bêtes, et on raconte qu’aucun d’entre eux n’a jamais été dévoré, voire que certains ont été changés en loup et ont rejoint une meute.

Pour les Agars au contraire, ces loups sont une menace et une nuisance : chaque été, ils dévorent de nombreuses têtes de bétail emmenées dans les pâturages. Et parfois même le berger qui les mène. C’est pourquoi ils organisent régulièrement de grandes battues pour en abattre un maximum.

Loup
Loup des Relicanth

Les dents-de-sabre

Dépassant les loups de près de trois paumes, les dents-de-sabre sont les plus gros prédateurs des Relicanth. Il s’agit de félins solitaires, ne cherchant la compagnie de leurs congénères qu’au moment de la période de reproduction. Le reste de l’année, ils règnent sans partage sur un territoire de plusieurs centaines d’hectares, chassant aussi bien les aurochs qui le traversent que les autres dents-de-sabre qui en franchissent les limites. L’origine de leur nom est évidente : les incisives de leur mâchoire supérieure, aussi longues que la lame d’une épée courte, saillent hors de leur gueule, tel un défi à quiconque voudrait approcher. A ces dents démesurées, il faut ajouter de longues griffes, un pelage épais protégeant des coups, et une agilité sans égal. L’ensemble de ces éléments fait du dents-de-sabre l’unique prédateur de la région capable de s’attaquer seul à un auroch mâle adulte et en bonne santé.

Dents-de-sabre
Un dents-de-sabre, de loin le plus terrible prédateur de ces montagnes