Bannière Le royaume d'Andoras

Le grand désert de Salith

Au nord d'Andoras, la chaîne de montagne des Relicanth crée tout un système de barrière naturelle presque infranchissable, sauf en quelques endroits. Ces montagnes abritent de riches massifs forestiers recouverts de neiges éternelles, ce qui forme un frappant contraste avec les terres dévastées qui se trouvent à l'opposé, c'est-à-dire à l'extrême sud du royaume: les plates et implacables étendues de sable du grand désert de Salith.

Pouvant se vanter de posséder l'un des climats les plus durs du monde, le désert de Salith fait de nombreuses victimes chaque année. Seuls les nomades les plus robustes et les mieux entraînés peuvent espérer survivre plus de quelques heures dans cet environnement étouffant. Cette terre désertique est principalement composée de vastes étendues vides, parsemées de quelques rares plantes et arbres ayant pu s'adapter. En outre, l'eau est une rareté dans les dunes de sable de Salith, les périodes sèches pouvant perdurer selon un cycle de plusieurs années.

Mais rassurez-vous, braves aventuriers, le climat n'est point constant en ces terres arides, car la chaleur suffocante des jours d'été laisse place aux vents glacés des nuits d'hiver. Bien évidemment, la nature dangereuse de l'environnement de Salith est sans égale. Peu de créatures peuvent prétendre survivre dans des climats aussi impitoyables mais...quelques espèces y parviennent toutefois :

Salith
Les dunes du désert s'étendent à perte de vue

Créatures du désert

Ver des sables

Les vers des sables, nommés d'après leurs capacités d'enfouissement, sont en fait des arthropodes ressemblant plus à des scarabées qu'à des vers au sens propre du terme. Bien qu'étant tout de même assez dangereux, ces insectes constituent néanmoins la nourriture de base des résidents de la région. En effet, on peut être un prédateur, fût-ce de mauvaise prétention, on en reste pas moins succulent! En l'espèce, les oeufs de ver des sables sont récoltés et préparés sous forme d'une pâte riche en protéines. Servie comme complément à la nourriture déshydratée qui se trouve dans le désert, cette pâte améliore les qualités gustatives et nutritives des repas.

Arrivé à maturité, l'exosquelette chitineux d'un ver adulte est difficile à percer mais une fois ce squelette passé, la créature devient extrêmement vulnérable. En outre, les femelles en ovulation développent, avant chaque période de ponte, d'étonnantes propriétés gastriques, ce qui leur permet de cracher une substance toxique et corrosive qui ronge immédiatement toute partie d'un corps non protégé. Les vers des sables peuvent également s'enfouir dans le sol et attendre les proies potentielles. Cette capacité souterraine est aussi bien souvent utilisée pour la fuite, leur permettant de se régénérer avant de surgir ailleurs pour attaquer l'imprudent voyageur.

Ver
Un ver des sables

Diables sauteurs de Salith

Ces créatures empoisonnantes sont largement répandues dans les régions désertiques. Bien que d'autres espèces de diables existassent, les sauteurs du désert sont les plus communs. Ces derniers tiennent leur nom de leur prodigieuse agilité, ce qui en fait des proies difficiles pour tout chasseur qui se respecte.

Les diables sauteurs de Salith sont des créatures très polyvalentes, dont le métabolisme s'est modifié au cours du temps afin d'avoir un temps de repos diminué, ce qui réduit les pertes en eau et en nourriture de la créature. L'environnement hostile de Salith laisse néanmoins peu de place aux erreurs et ces bestioles ne laisseront jamais passer une occasion de boire ou de manger...avis aux plus téméraires! Il a couramment été observé que les groupes de diables sauteurs ayant repéré une proie au milieu de l'océan de sable sortent de leurs aires de repos pour travailler de concert afin d'abattre le gibier de fatigue...pour s'en repaître ensuite.

Diable sauteur
Un diable sauteur, créature souvent aggressive

Vautours géants

Il est généralement admis que ce sont les descendants des larges condors qui habitaient auparavant les régions d'Andoras. Mais rassurez-vous, ô lecteurs, ces volatiles de grande taille ne cherchent pas à abattre ni à fatiguer les cibles potentielles de nourriture, ils se contentent seulement de tuer et dévorer les êtres vivants qui croisent leur route.

En revanche, étant donné que ce sont principalement des charognards, se nourrissant avant tout sur les corps des morts ou des mourants, on peut bien souvent les voir hésiter à fondre sur une cible particulièrement engaillardie ou en bonne santé. En de pareils cas, les ombres de ces vautours géants, faisant des cercles dans le ciel autour de la proie qu'ils observent, permet à leur victime de se préparer à ce qui l'attend. Attention tout de même, car leurs becs et leurs serres acérés causent de profondes estafilades en déchiquetant les chairs. Un groupe de ces volatiles peut donc s'avérer particulièrement dangereux.

Mais toute âme avertie des dangers de ce monde vous le dira: les faiblesses de ces créatures sont nombreuses, de par leur comportement prévisible avant l'attaque et de par leur capacité à se mouvoir efficacement une fois posées au sol.

Vautour géant
Les vautours sont souvent un mauvais présage